Enercoop Languedoc-Roussillon

Publié le jeudi 31 mars 2022

Air de nature x Enercoop Languedoc-Roussillon Grimpons Coopératif

Air de nature x Enercoop Grimpons Coopératif

Air de Nature est un parc d'aventures, il propose une réelle immersion en pleine nature avec d'une multitude de formats accrobranche. Ce parc a pour but de réunir différentes générations sur une même activé et permettre aux jeunes d'avoir des activités sur leur territoire. Coopérative, c'est naturellement qu'ils s'alimentent chez nous et sont sociétaires Enercoop Languedoc-Roussillon.

Pour les 10 ans de la coopérative locale Enercoop Languedoc-Roussillon, Air de Nature participe à notre concours et vous fait gagner des entrées pour 2 personnes. On vous les fait découvrir !

Bonjour Guillaume, aujourd'hui on se rencontre pour parler d'Air de nature, mais déjà, qui êtes-vous et quel est votre concept ?

Nous sommes trois associés dans ce projet et avons tous des missions communes mais aussi des rôles spécifiques. La construction des parcours s’est faite sous la responsabilité de Mathieu qui est spécialisé sur cette mission. Gaspard lui est sur la partie administrative et stratégique. Et moi, Guillaume sur la partie pédagogique associée au parc ainsi que la création graphique.

 Nous sommes tous les trois issus d'un territoire commun, Mathieu et Gaspard sont de Saint-Quentin-la-Poterie, moi je viens d'un petit village à coté de Nîmes. J'ai rencontré Gaspard en 2015, date à laquelle nous avons commencé à travailler sur le projet. La rencontre avec Mathieu s’est faite un
peu plus tard. Réunis autour de valeurs communes : grand attachement au territoire et au tourisme durable, l'idée de notre projet est née du constat qu'il n'y avait pas d'activité familiale sur le territoire. En effet, il fallait parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver une activité de ce type. De plus, nous avions envie de réunir différentes générations sur une même activé et permettre aux jeunes d'y accéder.

Notre beau territoire, le cœur du projet 

Notre Parc Aventure est à Saint-Quentin-la-Poterie, un village d'artistes au nord d'Uzès avec environ 3000 habitants. Très typique du sud de la France, avec des collines et des ruelles étroites. Très connu pour ses poteries, il a une grande notoriété dans le milieu de l’artisanat, de la poterie donc, et des arts manuels en général. L’enjeu le plus important pour nous est la captation du public car nous ne nous situons pas sur les axes touristiques principaux (Remoulins/Pont du gard). Le pont du Gard est un monument qui attire énormément de visiteurs sur le territoire et à un rayonnement international.

Quand on vient chez vous, comment ça se passe ? 

On propose une réelle immersion en pleine nature avec 12 parcours accrobranches. Notre atout, c'est notre magnifique forêt avec des grands pins maritimes et un sous-étage forestier riche de chênes et châtaigniers. Dans ce cadre avec une grande diversité floristique et faunistique, nous voulons associer sport et nature à l’esprit de détente et de bien-être. En effet,le parc a été conçu pour que les gens soient en autonomie totale et puissent se sentir en sécurité. Ils choisissent leurs parcours et s’arrêtent dès que leur limites sont atteintes. Nous avons des parcours pour tous
les enfants de tous les âges et les touts petits (dès que les enfants peuvent marcher seuls) avec notamment les parcours découverte et cabane. L'enfant le plus petit que nous ayons eu était âgé de seulement 18 mois ! Le premier parcours ne nécessite pas la mise de baudrier ce qui permet de rentrer dans l’activité sans la barrière du matériel qui peut être impressionnante dans un premier temps. Cela permet de mettre en confiance les enfants et de mieux appréhender le risque. Il y a des parcours dédiés aux enfants de moins de 1m35 et 8 parcours aventure aux personnes de plus d' 1m35.
On a aussi une grande terrasse sous les arbres avec de la petite restauration pour profiter pleinement du lieu à l’ombre (voir la photo).

Travailler avec des écoles serait intéressant, mais le cadre scolaire demande un processus bien particulier : initiation à l’escalade 6 séances pour l’école publique. Et puis, ce volet scolaire et social a été contraint par la situation sanitaire. Maintenant, nous allons nous rapprocher des écoles pour avoir de nouvelles informations. Nous travaillons beaucoup avec les Associations des Parents d’Élèves dans un cadre péri-scolaire et nous pouvons accueillir des groupes.

Informations pratiques

Quand vous arrivez chez nous, vous choisissez la formule que vous voulez. On a 12 parcours avec des niveaux qui vont crescendo. On s'occupe des équipements, du briefing sécurité avec des exercices sur 2 parcours pour évaluer la manipulation du matériel. Il y a toujours une personne qui surveille chez nous, voire de 2 à 3. Ça peut aller jusqu’à un doublage d'effectif sur la pleine saison.

  • Ouvertures : nous sommes ouverts d'avril à novembre.
  • Adresse : route de Vallabrix, Accès via la Carrière de vallabrix, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
  • Réservation : on est encore en structuration de la gestion du public. On incite à la réservation pour pouvoir avoir un accueil optimum surtout l'été, car plus d'afflux au moment des vacances. Sinon venez au Parc ! Vous pouvez aussi vous informer sur le site internet et notre page Facebook.
  • Paiement : espèces, carte bancaire et chèque-vacances (nous n'acceptons pas les chèques).
Pourquoi avoir choisi Enercoop pour votre électricité ?

Enercoop est en phase avec nos valeurs. Nous sommes une coopérative SCOP. Suivis par l'Urscop Occitanie. Le choix de notre modèle d'entreprise n'a pas fait débat. On est tous les trois très sensibles aux questions d'équité, de collaboration et d'égalité au sein de toute structure sociale. Ce modèle d'entreprise nous va à merveille ! Les statuts sont rédigés et les modèles ne sont pas figés, ils permettent de nous adapter et de les adapter en fonction de nos sensibilités. Enercoop, c'était juste naturel pour nous. On connaissait déjà à titre personnel Enercoop, pour nos domiciles, on se s'est pas posé la question quand on a monté Air de Nature, ça allait de soi.

Pour revenir sur le statut coopératif, L'Urscop nous a suivi dès le début du projet nous accordant une écoute sans faille. Pierre Auriau, le directeur nous a reçu pour initier et le montage du projet et Laurent Espelt assure un suivi constant. Il est important de se sentir soutenu dans ces moments-là. Ce sont des personnes avec qui on a une affinité et une sensibilité similaires. On est tout de suite dans un mode de communication efficace et performant. On travaille également avec la NEF qui est une interlocutrice importante car elle colle vraiment à nos attentes et valeurs.

Nous sommes sociétaires de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon, car toute participation dans n'importe quel secteur sur le modèle coopératif crée une émulation qui nous est chère. Bref, toute participation à tout mouvement coopératif nous intéresse.

Vos projets ?

Nous aimerions faire des saisons culturelles. Nous avons ce projet depuis 2019, mais avec le Covid-19 ça a été suspendu. Nous entamons des démarches pour des partenariats et nous cherchons des spectacles. Nous souhaitons qu'Air de Nature soit un lieu d'accueil pour les populations touristique et locales, un volet social qui se met en place.

Vous souhaitez en savoir davantage sur AIR DE NATURE ? Alors rendez-vous sur leurs espaces numériques : Site internet, Facebook, INSTRAGRAM !

Pour participer au concours des 10 ans de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon et tenter de gagner 5 entrées pour 2 personnes chez AIR DE NATURE, ça se passe sur l'Instagram d'Enercoop Languedoc-Roussillon, notre Facebook

Pour les sociétaires et clients qui ne souhaitent pas utiliser les réseaux sociaux, envoyez nous un mail en mentionnant dans l'objet "Concours x Air de nature" à evenements@languedoc.enercoop.fr !

Fin du concours le 9 avril !



Retrouvez toutesles actualités Enercoop