Enercoop Nationale

Publié le vendredi 1 avril 2022

Enercoop soutient la transition énergétique citoyenne
à travers 3 nouveaux métiers

Pour assurer la réussite de la transition énergétique citoyenne, Enercoop développe et soutient l’emploi à travers de nouveaux métiers innovants. Notre objectif reste le même : vous proposer une électricité 100 % verte en remettant la transition énergétique entre les mains des citoyens, de façon décentralisée et coopérative. Vous souhaitez y prendre part ? Rejoignez l’une des 3 nouvelles équipes d’Enercoop !

Dérouleur et dérouleuse de câbles

Pour vous garantir 100 % d’électrons verts dans votre prise, après le succès modéré de la trieuse d’électrons, nous avons décidé de soutenir le développement d’une nouvelle profession au sein de notre réseau de coopératives : dérouler des câbles, directement de nos producteurs à nos clients !

En pratique, l’opération est simple : les câbles sont achetés en gros auprès de fournisseurs français. À chaque nouvelle souscription, notre commercial prévient l’équipe des dérouleurs, en identifiant le producteur le plus proche du nouveau client. L’équipe de dérouleurs locale concernée va ensuite raccorder ce client et ce producteur, garantissant la traçabilité des électrons de leur production à leur consommation.

Julien C., leader de cette nouvelle branche d’Enercoop, explique “cette innovation était si évidente, nous sommes soulagés d’y avoir enfin pensé. Elle complète vraiment les différentes actions que nous menons depuis près de 17 ans. Celle qui prend tout son sens, c’est le soutien que nous apportons aux PPA. Ces contrats de vente d’électricité de gré-à-gré sont maintenant une réalité !". Les PPA, (ou Power Purchase Agreement) sont des contrats de vente directe d'électricité, sans intermédiaire, entre un producteur d’énergie et un acheteur, soit un consommateur, soit un fournisseur. Ici, c'est en direct entre le producteur et le client ! "Le monde de l'électricité renouvelable est en plein essor et Enercoop a déjà signé presque tous les types de PPA qui existent : PPA nature, Corporate PPA, Merchant PPA et Sleeved PPA. Mais il en manquait un pour avoir la collec' complète le DC-PPA (Direct Cable Power Purchase Agreement). C'est désormais chose faite, nous les avons tous !" conclut Julien.

Adrienne, anciennement salariée à Paris, a choisi de rejoindre l’équipe des dérouleurs d’Enercoop Pays de la Loire à Nantes : “la phrase ‘La coopérative d'électricité vraiment verte locale et citoyenne” n’a jamais eu autant de sens que depuis la création de cette nouvelle activité ! J’ai voulu passer sur le terrain pour assister au plus près à la transition énergétique citoyenne. Et c’est vraiment gratifiant de voir l’ampoule s’allumer avec des électrons verts pour la 1ere fois chez nos clients, je dirais même émouvant !

En soutenant l’emploi local, en assurant à nos producteurs qu’ils vendent bien leur électricité à des citoyens et citoyennes engagés. La définition la plus pure du circuit court de l’électricité et des PPA !

Pédaleur et pédaleuse pour éoliennes

Un reproche qui est souvent fait à certaines énergies renouvelables est leur intermittence. S'il est possible d'y remédier de plusieurs façons avec des systèmes de batteries, nous avons choisi de développer notre propre solution ! C'est là qu'intervient l'équipe des pédaleurs et pédaleuses ! Leur objectif : pédaler pour activer les pales de l’éolienne et ainsi renforcer leur production d’électricité dans les moments où le vent faiblit. Cette innovation repose sur un ingénieux système de dynamo et de co-génération, et permet de produire des électrons verts sans intermittence.

Forts de la communauté de citoyens cyclistes et clients ou sociétaires d'Enercoop, ainsi que de nos liens étroits en termes de valeurs avec la communauté française du vélo, nous avons tenté une expérimentation qui a porté ses fruits. À l’aide de quelques pédaleurs bénévoles, nous avons réalisé des tests de faisabilité pour savoir s’ils pouvaient prendre le relais en cas de baisse de vent. Et les tests concluants nous ont prouvé que le retour sur investissement serait immédiat. 

Johana, pédaleuse-testeuse pour Enercoop en Bretagne, raconte son expérience : “lors de l’inauguration de la centrale solaire de Gourvily le 5 mars, j’ai été approchée par l’équipe qui se constituait à l’époque. Nous avions un vélo avec une dynamo pour comprendre la puissance qu’il fallait générer pour alimenter différents appareils domestiques, et entre ça et une éolienne, il n’y avait qu’un pas - ou plutôt qu’un coup de pédale !

Johana fait partie des premières recrues de l’équipe, et n’attend que vos forces vives ! “C’est une équipe pleine de sens, qui permet d’aller encore plus loin dans l’idée de remettre la transition énergétique entre les mains - ou plutôt les mollets des citoyens. Aussi, nous proposons donc officiellement, pour assurer une production constante à nos clients via leurs nouveaux câbles, aux sportifs et sportives d'avoir un complément de revenu en devenant pédaleur ou pédaleuse pour éolienne. Seul pré-requis : être un amoureux de la petite reine ! 

Gestionnaire de NFT

Les NFT (non fongible token ou jetons non interchangeables), sont des certificats numériques infalsifiables qui attestent l'authenticité d'un objet virtuel, et ils sont à la conquête de nombreux marchés, dont celui de l’électricité. Et c’est une occasion que nous n’aurions sûrement pas manqué !

À première vue tout cela peut sembler un peu obscur ou sans grande portée ni lien avec le monde de l’énergie. Ces certificats font déjà exploser les secteurs de l'art numérique, des jeux vidéo de nouvelle génération et Enercoop a choisi d’innover en les amenant dans sur le marché de l’énergie.

Comme vous le savez sûrement, chez Enercoop nous visons chaque année un approvisionnement avec 100 % de contrats directs, c’est à dire que nous achetons conjointement la quantité d’électricité pour couvrir les besoins de nos clients avec la garantie d'origine qui prouve que cette électricité est bien d’origine renouvelable. Quel lien avec les NFT ? 

Julien N., nouveau responsable NFT chez Enercoop, en dit plus sur les missions de sa future équipe et le rôle des NFT dans notre réseau de coopératives : "L'idée est simple. On souhaite permettre à des gens qui ne souhaitent ou ne peuvent pas prendre part au projet Enercoop en devenant client ou sociétaire, de le devenir d’une nouvelle manière. L’idée est un peu comme celle des garanties d’origine : un citoyen ou une citoyenne achète un NFT sur un ou plusieurs électrons verts, mais ils ne les consomment pas par la suite. Ils participent ainsi à soutenir l’effort de développement des nouvelles énergies vertes dans le mix énergétique français.

Pour Enercoop,” ajoute Julien, “c’est un tournant qui permet à encore plus de personnes de prendre part, à distance, au projet porté par Enercoop, et de soutenir les producteurs d’énergie renouvelable partout en France.” Nous cherchons donc des profils de développeurs et développeuses pour nous aider à développer cette nouvelle blockchain coopérative. ""Être à l'aise en Big Data est nécessaire pour le tri des électrons, et il s'agira entre autres de consolider notre outil de certification numérique écrit en Cobol. Venez mettre vos compétences au service de l'innovation coopérative et citoyenne !"

Et pour que ces équipes soient opérationnelles au plus vite, elles ont besoin de forces vives ! Foncez sur recrutement.enercoop.fr pour candidater !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop